Pause Lecture

Connexion · Inscription Suivez-nousFacebook Twitter YouTube 

Recherche

Suggestions de cadeaux de Noël 2010


Quels sont les livres qui nous ont fait vibrer cette année?  Pour la première fois, Pause Lecture a choisi de ressortir du lot, les meilleurs titres, ceux que vous pouvez sans crainte offrir en cadeau à un proche ou ceux que vous souhaitez vous offrir en cadeau « à moi de moi ».

Toute la semaine, vous pourrez naviguer entre nos romans, nos polars, nos livres pratiques, nos albums jeunesse, bref, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.  Nous vous rappellerons des chroniques publiées plus tôt cette année, mais vous découvrirez plusieurs nouveaux livres que nous gardions en réserve.

 

Roman

asdf Revenir de loin
de Marie Laberge

Après 18 jours passés dans le coma, Yolande se réveille sans souvenirs.  Elle ne reconnaît ni sa fille, ni son mari.  Elle se lie d’amitié avec un jeune patient de la chambre d’à côté.  Elle tentera de se réconcilier avec son passé pour mieux apprécier son présent.  Les personnages sont attachants, véridiques et étoffés.  Nous ne pouvons rester indifférents aux  thèmes du deuil, des relations mères-fille, de la dépendance affective et de la quête du bonheur.  Marie Laberge a un talent indéniable pour jouer avec les mots, leur sens et leur définition.  Un superbe roman.

 

asdf Je voudrais qu'on m'efface
d'Anaïs Barbeau-Lavalette

Dans son premier roman «Je voudrais qu'on m'efface», Anaïs Barbeau-Lavalette nous fait découvrir la dure et triste réalité de trois jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. Comment réussiront-ils à sauver leur peau sans l’aide de leurs parents dysfonctionnels ?  Un récit touchant, émouvant et qui nous fait réfléchir... Des enfants attachants, que l'on voudrait rassurer, cajoler et aimer. Des enfants qui nous habitent même plusieurs jours après la fin de notre lecture.

 

Roman historique

asdf La chute des géants
de Ken Follett

Pendant la Première Guerre mondiale, cinq familles participeront chacun à leur façon aux événements marquants de cette période.  Bien que la guerre serve de toile de fond, l’auteur a su doser à la perfection les faits historiques et la fiction, réussissant à créer une saga historique, où la romance et l’espionnage sont au rendez-vous.  Comme ce roman fait près de 1000 pages, vous en aurez pour plusieurs heures de lecture.

 

asdf Un bonheur si fragile
de Michel David

Nous ne pouvons passer sous silence la conclusion très attendue de la série Un bonheur si de Michel David.   Des petits bonheurs, un grand malheur, des faits cocasses et la maladie font partie du quotidien de l’héroïne de cette saga qui ne se laisse pas décourager. Va-t-elle réussir à trouver un jour le bonheur ?  Si votre père, mère, frère, sœur, enfant n’a pas commencé à lire la série, profitez-en pour lui offrir le premier tome, il ou elle tombera sûrement en amour avec le style d’écriture de Michel David.

 

Polar / Suspense

asdf Vanité
de Johanne Seymour

Johanne Seymour qui amorce un deuxième cycle des enquêtes de son héroïne Kate McDougall qui doit résoudre une énigme qui l’amènera à investiguer sur une organisation néo-nazie. L’intrigue est captivante, le rythme soutenu et les personnages principaux sont crédibles et touchants avec des forces et des faiblesses. Un véritable coup de cœur, bien que nous devrons attendre le prochain tome pour connaître la fin de cette enquête complexe.

 

asdf Sous surveillance
de Chrystine Brouillet

Maud Graham devra user de stratégie pour découvrir qui traque Gabrielle.  Depuis son retour à Québec, elle reçoit des lettres anonymes.  Par chance qu’une vieille connaissance veille sur elle.  Comme toujours, aucun détail n’échappe à l’auteur et elle installe son intrigue de façon très habile. À lire absolument pour tous les amateurs de Chrystine Brouillet et même plus. Un excellent polar.

 

asdf Cinq secondes
de Jacques Savoie

Pour comprendre le geste de Brigitte Leclerc, la meurtrière d’un juge, d’un avocat, d’un témoin et d’un gardien de sécurité en pleine séance au palais de justice, l’enquêteur Jérôme Marceau se plonge dans sa vie. Jacques Savoie nous offre un autre petit bijou de la littérature québécoise. « Cinq secondes » est à mi-chemin entre le roman policier et le roman psychologique. Une intrigue soutenue du début à la fin et des personnages bien campés. « Cinq secondes » a remporté le prix Saint-Pacôme du roman policier 2010.  À découvrir !

 

asdf Sa propre mort
d'André Marois

Suite à un événement terriblement humiliant, Clara déménage en France pour quelques années.  Son retour n’a qu’un seul but : se venger.  Un roman tout à fait captivant que l’on dévore de la première à la dernière page.  Nous suivons l’évolution de sa folie et de ses troubles avec intérêt. La fin est percutante et boucle la boucle à la perfection.  Un roman noir à lire absolument.

 

 

 
Créez votre bibliothèque virtuelle

Livres

Livres consultés

Aliments contre l'arthrite et l'arthrose (Les)    Fille laide (La)    Contes juifs   
 
 


 
 
 
 

Plan du site | Accueil | Politique de confidentialité | À propos de Pause Lecture | Abonnez-vous à l'infolettre | Nous joindre

© Pause Lecture 2007-2014 Tous droits réservés
Pause Lecture, le site communautaire des passionnés de livres et de lecture francophone
Site internet et hébergement web par Propulsion PME