Soyez le premier à voter et accumulez 5 points.
Auteur : Luc Mercure
Rayon : Littérature
Genre : roman
Ce livre est disponible en librairie
Naître dans une famille dysfonctionnelle fait parfois une grande différence, manque de repaire d’exemples, d’autorité, le jeune est laissé à lui-même. C’est l'histoire de Luc, le personnage de ce livre.
Luc demeure chez sa mère, dans la maison qui appartient à son ex-mari, jusqu’à la fin de ses études universitaires, son père s’est engagé à donner un montant d’argent à sa mère tant que Luc habite chez elle. Si elle n’avait pas cet argent, elle ne pourrait faire vivre la supposée amie qui couche avec elle, Luc pense que sa mère est lesbienne, il n’ose pas le demander et la mère n’a pas tellement d’échange avec son fils. Dans le fond elle se fiche pas mal de lui.
Le père de Luc est un vice-président de banque. Il voit son fils 2 fois par année, à sa fête et à son anniversaire, il lui remet un montant d’argent à chacune de ces rencontres c’est strictement pour cet argent que son fils accepte de le voir, ils n’ont absolument rien en commun, le père écrase son fils et le traite comme un moins que rien, il ironise sur ses choix et ses idées. Par contre, il fait en sorte que son fils puisse être engagé dans une succursale de sa banque comme étudiant chaque été
À 13 ans Luc découvre qu’il est homosexuel. N’ayant personne pour le guider. Il vivra toutes sortes d’aventures tristes et douloureuses, mais rarement douces et aimantes, ce qu’il espère à chaque fois qu’il accepte la demande de n’importe quel individu qu’il rencontre. Luc est tellement déstabilisé qu’il développe une maladie mentale (paranoïa). Sa dernière aventure a tellement été violente qu’il aurait pu en mourir et cette aventure l’a presque conduit au suicide. Mais au moment crucial, il a repensé à un compagnon de classe, qui à 5 ans, avait trouvé par lui-même le moyen de mémoriser son numéro de téléphone, bien que l’institutrice essayait de le lui apprendre depuis des semaines. En repensant à ce garçon, qui était reconnu comme lent et toujours seul, et qui avait trouvé la solution par lui-même. Luc a décidé de vivre.
Sans jeu de mots, ce n’est pas un livre très gai à lire.
Lise
Avez-vous apprécié la critique? Oui | 147 fois
Mai 1983. Un jeune étudiant en littérature se fait agresser par un homme qu'il a suivi au Port de mer, une tour d'habitation située près du métro Longueuil. Il n'en parlera à personne. Pendant les mois qui suivront, aucun de ses proches ne saisira la détresse insidieuse qui l'amènera au bord de l'abîme. Dans une langue crue d'une rare efficacité, ce récit haletant et sans concession témoigne de la dureté d'un monde où les souffrances les plus complexes, lorsqu'elles ne sont ni avouées ni perçues, trouvent difficilement le chemin de la guérison.
Éditeur : Québec Amérique
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 104 pages
ISBN : 9782764427712
Informations
Site partenaire
Nos rayons
Plus de livres
Tous droits réservés Pause Lecture haut de page
© 2007-2024
conception Propulsion PME | David Beaudet