Soyez le premier à voter et accumulez 5 points.
Auteur : Michael Ondaatje
Rayon : Littérature
Genre : roman
Ce livre est disponible en librairie
Les romans ayant comme trame de fond les lendemains de la dernière guerre mondiale sont nombreux. Toutefois, plus rares sont ceux qui utilisent ce contexte pour mettre en scène des personnages caricaturaux, théâtraux et des plus étranges. On se demande même si certains d’entre eux ne sont pas des criminels ou à tout le moins des êtres aux mœurs douteuses.
Les allées et venues des uns et des autres ne cessent de nous démontrer des situations des plus étranges, incongrues. Tout au long du roman on utilise le terme schwer à plusieurs occasions et dans de nombreuses situations. C’est en quelque sorte la difficulté à comprendre voire à admettre ce qui s’est passé. De plus, le choix du mot Ombre dans le titre amplifie cette situation. L’auteur nous renvoie alors au Pablo Picasso qui peignait à la bougie, et je cite, afin d’accueillir le mouvement transformateur des ombres. C’est un roman d’atmosphère à la fois glauque et mystérieux.
Ce qui m’a attiré vers cette œuvre c’est le fait que Michael Ondaatje soit l’auteur du patient anglais, film culte des années quatre-vingt-dix dont l’histoire se déroule également à la fin de la guerre. Cependant, le présent roman est aucunement dans le même registre.
La plausibilité est un mot choisi par l’auteur pour qualifier les situations les plus loufoques qui se déploient tout au long du récit. Est-ce qu’on y croit? Le romancier dans une espèce de mise en garde affirme que la vérité des choses n’est accessible qu’à ceux qui n’ont pas de certitude. Toutes personnes qui se sentent concernées, prière de s’abstenir!
Jacques
Avez-vous apprécié la critique? Oui | 235 fois
Dans Londres dévastée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la vie est dure, les denrées rares, l’avenir incertain. C’est le moment que choisissent les parents de Nathaniel et de Rachel pour leur annoncer qu’ils doivent les quitter, car leur père vient d’obtenir un poste à Singapour. Confiés à un tuteur qu’ils surnomment « le Papillon de nuit », les deux adolescents ne tardent pas à découvrir que le présent comme le passé de leur famille sont brouillés par le jeu des apparences. Alors que la vie s’organise dans la maison où viennent s’installer d’étonnants pensionnaires, les enfants commencent à rassembler les pièces du puzzle. L’homme qui veille sur eux est-il un criminel ? Pourquoi leurs parents ont-ils menti ? Servent-ils une noble cause ou des intérêts inavouables ? D’où viennent ces étrangers qui partagent maintenant leur quotidien ? Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’ils découvriront toutes les clés de l’énigme, à une époque où eux-mêmes auront à se pencher sur les mensonges qui les accompagnent depuis leur plus jeune âge.
Éditeur : Boréal
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 352 pages
ISBN : 9782764625606
Informations
Site partenaire
Nos rayons
Plus de livres
Tous droits réservés Pause Lecture haut de page
© 2007-2024
conception Propulsion PME | David Beaudet